Qui dit baptême, civil ou religieux, dit médaille. Incontournable de cette cérémonie, la médaille de baptême est souvent offerte par le parrain et/ou la marraine de l'enfant. C'est le premier cadeau qu'il se voit recevoir et qu'il va garder toute sa vie. Alors, comment bien la choisir ?

Bijou symbolique

Le baptême, qu'il soit civil ou religieux, vise à fêter la naissance de l'enfant. C'est lors de cette cérémonie, que le parrain, ou la marraine offre la medaille bapteme. Traditionnellement, ces derniers endossent le rôle de "protecteurs" envers le nouveau-né et c'est pourquoi il leur est confié l'achat de ce prestigieux bijou. La médaille de baptême, représente souvent un ange, faisant référence à la bienveillance. Le lien qui uni le parrain et la marraine à l'enfant. Toute aussi symbolique qu'il soit, il n'a pas de règles strictes à respecter lors de l'achat de la médaille. L'idée, c'est de faire plaisir avant tout.

Cadeau prestigieux et robuste

La medaille bapteme est un bijou que l'enfant s'apprête a garder toute sa vie. Et pour cela, il faut qu'elle soit robuste. On choisi donc généralement l'or, jaune ou blanc, qui est un matériau noble est solide. Tout en restant esthétique. Encore une fois, la médaille de baptême est un bijou que l'enfant est susceptible de garder toute sa vie, veillez donc tout de même à choisir un bijou, somme toute universel.

L'incontournable du baptême religieux

Si la médaille de baptême n'a pas vraiment d'importance lors d'un baptême laïque, est est l'incontournable dans un baptême religieux. A ce moment là, elle arbore généralement le visage du Christ ou de la Vierge Marie. Elle matérialise l'entrée de l'enfant dans la religion chrétienne. Dailleurs, tout comme le nouveau-né, elle peut elle aussi être bénite.

Finalement, que vous soyez croyant ou non, la médaille de baptême est un prestigieux cadeau que tout parrain ou marraine sera fier d'offrir. Et l'enfant, plus tard, vous en sera sûrement reconnaissant.